Vous êtes ici

Notre histoire

Tout comme le Canada, Sifto célèbre son 150e anniversaire.

Lisez notre histoire complète ci-dessous. Recherchez notre sel de table Édition Spéciale Anniversaire bientôt en magasin!

1867 – Confédération canadienne

1867 – Sifto prend racine à Goderich, en Ontario

L’histoire du sel au Canada et la bonne fortune de l’entrepreneur Samuel Platt et de son entreprise Goderich Petroleum Company ont prit un virage étonnant en 1866 tandis que l’exploitation pétrolière battait son plein. Plus tard décrite comme une incarnation même de la « persévérance à tout prix » par un journal local, l’exploitation de M. Platt, connue sous le nom de la Goderich Petroleum Company, fut d’abord rongée par des problèmes techniques. Après avoir atteint une profondeur de 964 pieds, soit à seulement 36 pieds de distance de l’objectif de Samuel Platt, l’exploitation atteignit la grande mine de sel du Michigan, l’un des dépôts de sel les plus importants et les plus purs au monde. L’entreprise fut alors rebaptisée Goderich Salt Works et les activités d’exploitation et d'évaporation du puit de sel débutèrent en 1867. Goderich Salt Works prit le nom de Sifto Salt 87 ans plus tard.

1867 – Goderich Salt suscite l’attention internationale

Le sel de cette nouvelle exploitation participa à une compétition internationale lors de la Foire internationale de Paris en 1867 et reçut le prix convoité du meilleur goût.

1871 – Le boom du sel

À son apogée en 1871, la ville de Goderich, en Ontario, exploitait plus de 17 mines de sel actives produisant quotidiennement des milliers de barils afin de pouvoir répondre à la demande de l’Amérique. Le sel était indispensable à la préservation et au séchage de la viande.

1890 – La faillite du sel

En 1890, une combinaison des prix élevés du sel canadien, de l’importation de sel anglais peu coûteux et d’une série d’incendies provoqua la fermeture de nombreuses exploitations locales de sel.

1940 – L’histoire du sel se répète en Saskatchewan

Tout comme lors de la découverte du sel à Goderich, un immense dépôt de sel fut découvert dans le district d'Unity, dans l’ouest de la Saskatchewan, en 1940 par une équipe minière à la recherche de pétrole.  Deux puits furent rapidement creusés pour extraire le sel, signalant ainsi un retour en force possible de l’industrie du sel au Canada et l’exploitation se poursuit encore de nos jours.

Des années 1940 aux années 1960 – L’industrie du sel au Canada ne craint pas l’innovation

Initialement essayé au New Hampshire lors de l’hiver 1938, le sel de déglaçage fut rapidement utilisé par la ville de Detroit pour faire fondre la glace des dangereuses routes d’hiver en 1940.  Cette innovation se répandit rapidement à travers toute l’Amérique du Nord et fut très appréciée au Canada en raison de nos conditions météorologiques en hiver.

Dans les années 1940, Sifto commença à produire des « blocs à lécher pour bovins », essentiels à l’alimentation du bétail.

Au début des années 1960, Sifto entama la production du « sel adoucisseur d’eau ».

1954 – Sifto ravive l’industrie du sel au Canada

En 1954, suite à des forages qui ont confirmés la présence d’un vaste lit de sel « d’une qualité exceptionnelle », Sifto investit des millions de dollars pour forer un puits destiné à l’exploitation minière. Aujourd’hui, la mine de Sifto à Goderich est la plus importante mine de sel en exploitation au monde.

1965 – Le Canada atteint un jalon salé

En 1965, la production mondiale de sel atteignit un record de cent millions de tonnes par année, dont environ 4 % provenait des mines canadiennes.

2007 – L’industrie du sel au Canada commence à produire du sel pour les piscines

Bien que l'enthousiasme pour les piscines au sel a été plus lent à démarrer au Canada, elles ont gagné en popularité et Sifto entama sa production de « sel pour piscine ».

2017 – 150 années d’histoire du sel au Canada

150 ans après le début de l’exploitation de sel à Goderich, Sifto continue d'être un ingrédient essentiel du patrimoine canadien.

Notre gamme de produits Sifto comprend : le sel de table Sifto pour l’assaisonnement de vos créations culinaires, le sel adoucisseur d’eau Sifto Cristal Plus qui adoucit l’eau dure, le sel Sifto Canadian Stockman qui nourrit le bétail, le sel à piscine Sifto qui traite l’eau des piscines au sel et le sel de déglaçage Sifto Safe Step qui accroît la sécurité sur les trottoirs, dans les entrées et sur les routes glacés.

Sifto et le Canada sont fiers de célébrer 150 ans ensemble!

You are here

Our Story

Sifto is celebrating its 150th anniversary, along with Canada's.

 

Read our whole story below. And look for our Special Anniversary Edition Table Salt in stores soon!

 

1867 – Canadian Confederation

1867 – Roots of Sifto Were Born in Goderich, Ontario

The history of salt in Canada and the fortunes of entrepreneur Samuel Platt and his Goderich Petroleum Company took a surprising turn in 1866 while drilling for oil. Later described as a wonder of ‘go-ahead-iveness’ by a local newspaper, Platt’s drilling operation, known as the Goderich Petroleum Company, was plagued with technical issues. Once they hit a depth of 964 feet – only 36 feet from Platt’s goal – they unexpectedly tapped into the great Michigan salt bed, one of the largest and purest salt deposits in the world. Renamed The Goderich Salt Works, salt well and boiler pan operations began in 1867. Goderich Salt Works was folded into Sifto Salt 87 years later.

1867 – Goderich Salt Wins International Attention

Salt from this new operation was entered in an international competition at the 1867 World’s Fair Paris Exhibition and came out on top, winning a coveted award for best taste.

1871 – The Salt Boom

At its peak in 1871, the town of Goderich, Ontario had over 17 active salt operations producing thousands of barrels each day to keep up with demand from America. Salt was vital for preserving and curing meat.

1890 – The Salt Bust

By 1890, a combination of high American tariffs on Canadian salt, cheap English salt imports and a series of fires shut down many local salt works for good.

1940 – Salt History Repeats Itself in Saskatchewan

Similarly to the Goderich salt discovery, a large deposit of salt was discovered in the Unity district of Western Saskatchewan in 1940 by a drilling crew searching for oil.  Two wells were swiftly drilled to extract the salt, signaling the tentative comeback of Canada’s salt industry, and operations continue to this day.

1940-1960’s – The Salt Industry in Canada Innovates

Initially tested in New Hampshire in the winter of 1938, the city of Detroit became an early adopter of road salt for melting ice on slippery winter roads in 1940.  This innovation quickly spread across North America and was of great value to Canada due to our great white north weather conditions.

In the 1940’s Sifto began to produce ‘cattle blocks’ of salt, essential to sustain livestock.

In the early 1960’s, Sifto began to produce ‘Water Softener Salt.’

1954 – Sifto Revives the Salt Industry in Canada

In 1954, after drilling confirmed a vast bed of salt of ‘exceptionally high quality,’ Sifto invested millions to sink a shaft for mining operations. Today, Sifto's Goderich Mine is the largest operating salt mine in the world.

1965 – Canada Reaches a Salty Milestone

By 1965, world production of salt grew to a record one hundred million tonnes a year, with approximately 4% mined in Canada.

2007 – The Salt Industry in Canada Starts Producing Salt for Pools

Though it took longer to catch on in Canada, salt water pools gained in popularity and Sifto began producing its 'Pool Salt.'

2017 – 150 Years of Salt History in Canada

150 years after the Goderich salt operations began, Sifto continues to be an essential ingredient of Canada's heritage.

Our Sifto family of products include: Sifto Table Salt for seasoning your culinary creations, Sifto Crystal Plus water softener salt for softening hard water, Sifto Canadian Stockman Salt nourishes and sustains livestock, Sifto Pool Salt conditions water for saltwater swimming pools, and Sifto Safe Step Ice Salt increases winter safety on icy sidewalks, driveways, and roads.

Sifto and Canada...proudly celebrating 150 years together!